Carole Lacour / Rayon Vert

Entreprise: 
Rayon Vert
Métier: 
Production: 
Confection et vente d’accessoires vélos à partir de bâches publicitaires

"Depuis plus de 35 ans l‘Association Arpeije a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes et la sécurisation des parcours professionnels.

Elle accompagne chaque année plus de 800 personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles (environ 200 jeunes de 16 à 25 ans et 600 adultes bénéficiaires du rSa et demandeurs d’emploi).

En 2015, Arpeije a créé un chantier d’insertion « Rayon vert » qui vise plusieurs objectifs :

• L’insertion par l’activité économique, au cœur du projet
Le chantier d’insertion est une structure de l'insertion par l'activité économique (IAE) qui permet aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d'un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
L’objectif premier du chantier d’insertion est de réenclencher une dynamique, pour envisager des solutions d’insertion sociale (logement, santé,…) et professionnelle.
• Un projet écologique, autour du vélo
L’activité principale de ce chantier d’insertion est la récupération et le recyclage de vélos et de bâches hors d’usage. Cette activité de valorisation s’inscrit pleinement dans des enjeux de développement durable et d’économie circulaire.
Le Rayon vert a également pour mission de promouvoir les déplacements à vélo.
• Un projet de développement économique, social et solidaire
Le chantier Rayon vert crée des emplois et favorise le lien social et la rencontre de différents publics (personnes en insertion, bénévoles, grand public).

Les bâches que nous récupérons proviennent des services de communication des collectivités et entreprises, c’est aujourd’hui plus de 100 Kg de bâches recyclées."